SYMBOLISME DE LA COLONNE VERTÉBRALE :
NOUS PORTONS TOUT SUR LE DOS
La colonne vertébrale et les vertèbres qui la composent réagissent comme des
déclencheurs. Tout notre passé ( et pas seulement cette vie ) est écrit dans notre corps, plus précisément sur la colonne.
Lorsque l'individu y est confronté, en ces termes, le corps réagit par une "hypersensibilité", une surcharge qui crée une déstabilisation. Le passé monte dans le présent comme un boomerang, aux effets dévastateurs, mais surtout souvent
disproportionnés. La colonne vertébrale symbolise l'équilibre verticalité, la colonne vertébrale est faite d'os, os en hébreu signifie ce qui est le plus fondamental et le plus sacré chez l'homme l'essence de l'homme, pourquoi, la colonne élève l'homme au-dessus du reste des autres êtres vivants (animaux, végétaux, minéraux), une aspiration sans fin vers et depuis l'Infini Père-Mère-LE UN.
Le corps entier peut être entièrement résumé dans l'étude delà colonne vertébrale, un arbre à verticaliser mais que nous savons si peu à élever !
Aujourd'hui des problèmes rachidiens majeurs témoigne que cette partie du corps, plus que toute autre, puisqu'il est le centre, notre axe, nous parle constamment et comment nous sommes déséquilibrés avec notre nature intérieure. Très peu de gens dans notre monde actuel, savent ce que signifie réellement *verticaliser* la colonne vertébrale dans un sens autre que purement physique.
VERTICALITÉ
Revenons au mythe d'Œdipe :
lorsqu'Œdipe se présente devant le Sphinx aux portes de Thèbes, la question qu'elle lui pose est formulée ainsi :
« Qui marche sur quatre pieds le matin, deux à midi et trois le soir ? Celui qui se met à quatre pattes le matin est toujours considéré comme le bébé rampant ; mais, en réalité, c'est un homme qui n'a pas encore réalisé sa qualité de verticalité, qui
cherche encore son identité profonde et réelle, il ne sait pas d'où il vient, qui il est, qu'a-t-il fait dans ce passage sur terre et où va-t-il?
La métaphore du Sphinx visait donc à provoquer
une prise de conscience immédiate de l'impossibilité de l'homme à marcher sur ses deux pieds, se tenir debout, centré en lui-même. [...] De nombreux symboles de la colonne, l'arbre, l'échelle, ainsi que le serpent. Des images archétypales d'une grande force, exprimant un potentiel, une capacité de renaissance...
Refuser d'écouter le "je suis" qui nous habite, signifie rester caché sous terre, ne pas voir la lumière: la plupart des hommes ne sont pas avancés aujourd'hui, car toujours pas conscient . Sans écouter profondément sa source intérieure, pas de possibilité de *dérouler-élever* son arbre.
Abandonner la peur et la haine, entendre le "je suis".
Élever l'arbre, élever cette sève, suscite l'amour dans l'être, l'amour de l'autre.
Mais paradoxalement, cette évolution met également en évidence la partie
intérieure inachevée; plus la lumière augmente, plus les ombres se font jour...
Ce texte n'est pas un avis médical, il n'est qu'un complément d'information sur l'écoute de son corps, en cas de douleur prendre un RDV avec un service spécialisé pour les douleurs lombaires.
Celine Chauchet
Neovie neovieonline
Mots clés :