En étudiant les traumatismes et leurs aspects, jour après jour, me fait affirmer avec plus de certitude que la plupart des gens vivent en mode survie.
En fait, les traumatismes génèrent des blocages énergétiques massifs, qui enlèvent force et énergie.
Lorsque nous sentons que nous n'avons pas les ressources nécessaires pour faire face à une situation, alors nous entrons dans un état de panique.
Je ne parle pas d'une crise de panique, mais je parle d'un état d'anxiété constante et d'alerte très haute, où l'esprit est envahi et incapable de faire des plans logiques et résolus.
Ceux qui vivent dans cet état ne peuvent pas avoir la force nécessaire pour changer leur vie et, par conséquent, ils ne le font pas mais créent des compensations que j'appelle des refuges.
On se réfugie, on se cache la tête sous le sable, car si on voyait combien il y a à changer dans notre vie, on imploserait, dans la triste certitude de ne pas pouvoir le faire.
Les refuges peuvent être :
-Relations dysfonctionnelles
-Substances (Médicaments, alcool et drogues)
-Le travaille sans s'arreter jusqu'a la douleur.
-Nourriture ( nourriture réconfortante)
-Jeux vidéo
-Accro au smartphone
La première chose à faire alors n'est pas de méditer ou essayer d'être en présence.
Il ne sera pas possible de le faire, parce que vous n'auriez pas l'énergie disponible.
La première chose à faire est un travail de déblocage des traumatismes, et cela ne peut se faire que par le corps ainsi qu'avec la parole.
Le mot devient scalpel, ce qui affecte ce noyau de douleur, mais si nous n'intervenons pas sur tout le système, le contenu du noyau restera ailleurs.
Une fois que l'énergie nécessaire est débloquée, alors seulement vous pourrez travailler sur la présence !
Je dis cela parce que tant de gens se découragent en voyant qu'ils n'arrivent pas à atteindre un état de présence ou de méditation.
J'ai entendu beaucoup de personnes affirmer qu'elles se sentent bien plus mal après des cours de méditation ou de yoga, ou d'autres exercices spirituels.
C'est normal que ça se passe comme ça !
Il faut d'abord se salir les mains avec son passé pour vivre pleinement le présent.
Sinon la spiritualité devient le pire refuge.
Ça devient une échappatoire à la réalité.
D'après mon expérience, ce n'est pas comme ça.
L'approche trop optimiste du new âge finit par faire se sentir stupides, car malgré les pensées positives, les déclarations et les diverses pratiques, on continue d'avoir une vie triste, insatisfaisante et douloureuse.
Il n'y a pas de raccourcis, ne restez pas à l'enthousiasme facile.
Personne ne construit rien de stable sans ses fondations.
Ces pratiques viendront plus tard, elles viendront renforcer, stabiliser, évoluer, mais avant la hauteur, il y a les BASES.
Et sans base, tu ne vas nulle part, mais dans un autre refuge.
Cela va durer un certain temps, jusqu'au prochain tourment.
NeOvie
Mots clés :