LE SYSTÈME CIRCULATOIRE, LES TROUBLES ET LE SYMBOLISME
Le système circulatoire est responsable de la circulation sanguine dans tout le corps. Grâce à lui, ce précieux liquide qu'est le sang peut circuler et fournir de l'oxygène et des nutriments à toutes les parties du corps. Mais c'est toujours cette circulation qui lui permet d'exercer son rôle d'épuration, comme transporter les toxines expulsées des cellules et expulser le dioxyde de carbone en échange d'oxygène. C'est donc une fonction de distribution de la vie dans tout le corps, fonction qui consiste à répandre partout ce qui donne la vie et, par extension, la joie de vivre.
Le système circulatoire comprend le cœur, du système veineux et des artères et voyage à travers le corps décrivant une sorte de huit qui ressemble étrangement au modèle de représentation du Conscient et du Non-Conscient. Ce n'est pas qu'une combinaison...
LES MALADIES DU SYSTÈME CIRCULATOIRE
C'est le signal que nous avons de la DIFFICULTÉ A LAISSER CIRCULER LA VIE LIBREMENT EN NOUS et que notre joie de vivre, notre amour de la vie peine à s'exprimer, sinon même d'exister en nous.
Quelle partie de nous-mêmes n'aimons-nous pas pour que nous ne permettions plus à la vie de la nourrir ?
Quelle partie de notre vie nous refusons ?
Quel traumatisme émotionnel a été causé qu'il y ait plus de place pour la joie ou l'amour, ou, pourquoi en avons-nous peur?
Ce sont toutes des questions que notre "Maître Intérieur" peut nous envoyer à travers les tensions du système circulatoire.
LE CŒUR Le cœur est l'organe principal, la pièce maîtresse de la circulation sanguine.
Une pompe intelligente et autonome avec une capacité de réaction extraordinaire et sophistiquée.
Par son rythme, il est capable de répondre instantanément à la moindre sollicitation, tant physiologique (effort) que psychologique (émotion). En liaison étroite avec le cerveau, il est capable de réguler avec une extrême précision les pressions et les rythmes circulatoires requis par les stress environnementaux. Il commande et dirige notre capacité à ajuster nos réactions intérieures aux besoins extérieurs.
Le cœur est un muscle dit "involontaire", c'est-à-dire qu'il fonctionne en dehors de notre volonté consciente. Sa relation avec notre inconscient est forte et explique l'influence importante de nos émotions conscientes et inconscientes sur le rythme cardiaque.
Siège traditionnel de l'amour et des émotions, sa relation privilégiée avec le cerveau, qui en dépend énergétiquement, nous montre comment une véritable l'amour ne peut se contenter d'être passionné, mais il a le devoir d'être aussi "intelligent". Sinon, vous risquez de devenir aveugle.
MALADIES DU CŒUR
Les maladies cardiaques nous parlent de nos difficultés à vivre l'amour et à gérer nos émotions qui ont tendance à prendre le dessus sur tout le reste dans notre vie. Ils peuvent aussi signifier que nous laissons trop de place au ressentiment, à la haine, à la violence, que nous enlevons ou déchargeons par le biais (sports, jeux, blessures). Dans ce cas, le lieu de l'amour pour la vie, pour nous-mêmes, pour les autres et pour ce que nous faisons, diminue de jour en jour. Maintenant, rappelons-nous que le cœur distribue le sang en nous. Si nous cultivons des états émotionnels négatif, ceux-ci seront répartis en nous de la même manière.
Dans le domaine de l'énergie, on pense que l'état du Cœur et du Shen (Médecine traditionnelle chinoise) se retrouve dans la couleur de la personne et la vivacité de ses yeux, de son regard.
Palpitations, tachycardies, crises cardiaques et autres problèmes cardiaques révèlent toute notre difficulté à gérer les états émotionnels ou, au contraire, à leur donner la possibilité de s'exprimer, de vivre en nous.
Prendre la vie trop au sérieux et tout ce qui arrive, l'absence de le plaisir de ce que l'on fait ou ressent, les quelques espaces laissés à la liberté et à la détente affaiblissent les énergies du cœur et peuvent entraîner des tensions cardiaques. Mais aussi l'excès de plaisirs ou de passion affaiblit les énergies du Cœur et peut provoquer les mêmes effets.
Pour tout symptôme, un examen approfondi chez un médecin est fortement conseillé , ce texte n'est pas un diagnostique c'est une compréhension complémentaire.
Celine Chauchet
Neovie
Mots clés :