HPI, HPE, Hypersensibles
Hauts potentiels, Kezako ?
Longtemps non identifiés, les hauts potentiels intellectuels et émotionnels font désormais partis du paysage médiatique. Si on leur donne, selon les courants, des appellations différentes « HP, HPI, HPE, surdoué, sur-efficient, génie, zèbre, douance, atypique etc. », les spécialistes en la matière semblent s’être mis d’accord sur les particularités majeures qui les caractérisent. A savoir un cerveau en arborescence, un QI > 130, une hyperactivité ou TDAH (troubles du déficit de l’attention), une équipotentialité des hémisphères du cerveau, une hypersensibilité, une hyper-émotivité, une hyperesthésie, une forte intuition, un affect surdéveloppé, une hyper-empathie, une extra lucidité, un sens de la justice exacerbée, une quête de sens du monde qui l’entoure et une forte créativité. Ouah ! Et bien sur tout cela cumulé, se distinguant les uns des autres dans l’intensité de ces caractéristiques. A titre d’exemple, un Hypersensible n’est pas forcément un HP. Une autre notion également à considérer est, la possible, mise en place par le HP, et ce dès l’enfance, d’un faux self qui n’aide pas à les identifier. Attention donc aux amalgames et aux généralités !
Des études statistiques affirment qu’ils ne représenteraient que 2,28% de la population et moins d’un enfant par classe. Sachant que les hauts potentiels sont pour une majorité jamais ou très tardivement détectés, sachant que bien qu’ils aient un certain nombre de caractéristiques communes, il n’est pas toujours aisé de les identifier, sachant qu’ils préfèrent la solitude et le calme à la mise en lumière, on peut se questionner sur ce % mais ce qui est sur c’est qu’ils sont très minoritaires.
Est-ce cette rareté qui fait qu’aujourd’hui les HP sont de plus en plus marketés, que l’on voit apparaître de plus en plus de séries télévisées, reportages, écoles, articles en tout genre autour de ce phénomène ? On distingue même depuis peu les HPI des HPE. On les associe également à tous les troubles de type Dys telle que la dyslexie (troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu'ils induisent). Vous l’aurez compris, le HP est devenu sexy et bankable.
Mais n’oublions pas qu’un Haut potentiel est avant tout un individu à part entière. C’est un être multiple, complexe, curieux de tout, engagé et extrêmement lumineux et précieux dans nos sociétés actuelles. Son hypersensibilité, sa créativité, son intuition hors norme, son hyper-empathie, son extra-lucidité sont des ressources magnifiques pour l’évolution humaine.
Voir au delà des illusions, ressentir intuitivement et émotionnellement son environnement, percevoir de manière exacerbée le monde qui l’entoure, posséder des sens en puissance font de lui un être hypersensible dans un monde où le mental, l’analyse, la concurrence priment et où les émotions n’ont que trop peu de place. C’est pourquoi les HP sont souvent en souffrance. Dès l’enfance, ils ont conscience de leurs différences qui les isolent et de leurs facultés hors de la norme qui les poussent à endosser le plus souvent un faux self, une personnalité autre afin de se fondre dans la masse et de se faire accepter.
Un HP est comme une chrysalide. Il apprend au fil du temps à se découvrir, à se connaître et à s’accepter en se confrontant au monde qui l’entoure. Chemin faisant, il prend conscience de ses potentialités, de ses facultés et capacités. Il sait intuitivement mais le manque de confiance en lui et le doute qui l’assaille constamment fragilisent son parcours et son épanouissement. Mais face aux épreuves de la vie, le HP ne se décourage pas, c’est un battant, un enthousiaste de la vie, un optimiste hors pair. Petit à petit, il prend son envol et devient le magnifique papillon qu’il est venu incarner pour éveiller l’humanité en éclairant les consciences et en endossant avec fierté son rôle de leader.
En abandonnant derrière lui sa carapace, il peut alors s’affirmer et se révéler, se montrer tel qu’il est sans masque, ni filtre, avancer dans la vie de manière authentique et libre, valeurs qui sont pour lui fondamentales.
Séverine Pirault
#coachdevie #coachprofessionnel #coachscolaire #HautPotentiel #HPI #HPE #hypersensible
Mots clés :