Lorsque les larmes viennent évacuer nos émotions, nous portons instinctivement nos mains à notre visage. Comme pour créer un coffre au trésor pour garder notre trésor émotionnel. Les mains sont nos outils divins. Grâce à elles nous concrétisons nos idées, nous réalisons nos projets, nous déchargeons notre énergie vitale. La créativité trouve son canal d'expression entre nos mains. Extensions externes de ce que nous avons à l'intérieur.
Les personnes âgées le savent bien lorsqu'elles bougent autant leurs mains que leurs yeux. Elles ne manquent jamais une occasion de les activer. Dans la couture, dans le raccommodage, dans la cuisine, dans la restauration, dans la terre, dans les briques. Pas seulement un passe-temps ou un travail mais un vrai contact avec soi-même. En bougeant nos mains nous bougeons notre intériorité. Bien que peut-être au moment où nous le faisons, nous ne nous en rendons pas compte.
Toutes les activités liées à cette partie de notre corps conduisent à une sorte de méditation, de concentration sur le moment présent, elles nous détendent et nous régénèrent. Elles vous font expérimenter la lenteur, la patience, le soin et la ténacité. Et elles nous relient à des activités anciennes.
Grâce aux mains nous pouvons devenir les sorciers de notre intériorité ! Il suffit de connaître leurs pouvoirs et de ne pas les dénigrer. Mais si nous connaissons tous ces grands bienfaits du travail manuel, ce qui nous échappe souvent, c'est leur aspect curatif. Signifiant par ce terme guérir un intérêt bienveillant et affectueux pour nos émotions qui surgissent de nous-mêmes précisément dans le but d'être vus et accueillis et non détournés et rejetés. Nos mains sont capables de prêter attention à notre intériorité de manière profonde et authentique. Juste en les déplaçant de manière créative.
Nous ne sommes plus capables de bouger nos mains de manière ludique. Nous les déplaçons mécaniquement, superficiellement, rapidement. On ne s'amuse plus avec elles . Et par conséquent, nous ne sommes plus en mesure de voir et d'expérimenter leur grande puissance.
Il est important que les enfants, les adultes et les personnes âgées retrouvent un usage sain de leurs mains. Pouvoir faire couler la douleur, la toucher, la manipuler, la véhiculer vers la création. C'est précisément la grande tâche de l'artiste : se faire le véhicule de ses émotions et les faire entrer dans son art pour faire naître un tableau, une robe, un meuble, du pain.Nous sommes tous des artistes si nous pouvons bouger nos mains de manière créative, amusante et productive.
Chaque fois que nous bougeons nos mains nous créons une connexion avec le divin qui nous habite, c'est une véritable poignée de main avec notre intériorité, c'est un rendez-vous avec nous-même, une rencontre avec notre partie la plus authentique.
Ne restons pas inactifs alors. Bougeons-les, pour laisser couler toutes nos émotions, y compris la douleur. Car ce qui nous fait mal, ce n'est pas l'émotion elle-même mais la tentative de la bloquer, de l'éloigner, de ne pas la laisser couler...
Celine Chauchet
Mots clés :